. Le chalet ALPENROSE, un lieu authentique.
C'est non loin des rues principales de Chamonix, dans le quartier des Mouilles, que se niche le chalet, baptisé « Alpenrose », la rose des Alpes, entièrement construit et sculpté par les mains du Maître des lieux, Marcel WIBAULT.
Ce chalet (débuté en 1943), Marcel le construit pour abriter sa famille, mais il sert aussi d'atelier. Il mettra plusieurs années pour le décorer de frises, de motifs et de sculptures.
Marcel est avant tout un Homme de coeur qui accueille ses clients au sein même de son atelier, du visiteur célèbre au touriste de passage, avec la même chaleur et la même simplicité qui le caractérisent. Il aime à leur communiquer sa passion pour la peinture de montagne, la géologie mais aussi pour les personnages de l'Histoire qu'il ne cesse d'étudier.
C'est toute la philosophie de vie de Marcel WIBAULT qui rejaillit en ces lieux. Une vie familiale simple, rythmée par l'amour de la montagne, la passion de la peinture, art dont il vivra jusqu'à son décès.
. L'association "La mémoire de Marcel WIBAULT"
C'est pour honorer la mémoire de ce peintre de génie, décédé en 1998, que Lionel, son fils, a créé l'association « La mémoire de Marcel WIBAULT », dans le but de protéger l'œuvre paternelle et le chalet familial. Grâce à cette association, le grand public peut découvrir le chalet Alpenrose, un lieu magique et authentique, devenu espace-mémoire, où sont présentées des œuvres originales du peintre.
| |
|  Expositions au chalet ALPENROSE | Chaque année, de mi-juin à mi-septembre, le public peut découvrir et admirer des œuvres originales de Marcel WIBAULT autour de thèmes chaque fois renouvelés.
Eté 2001 : Inauguration de l'espace-mémoire et première exposition, « L'œuvre de Marcel Wibault ». 50 tableaux retraçant son œuvre.
Eté 2002 : « La peinture de montagne, instantanés d'altitude », 40 œuvres réalisées en haute-montagne.
Eté 2003 : « Visages et expressions », 60 œuvres (dont dessins et huiles) sur les personnages.
Eté 2004 : « Chalets et hameaux de montagne », 50 œuvres sur le pittoresque.
Eté 2005 : « La haute montagne », 40 œuvres ciblées sur les glaciers et les lacs.
Eté 2006 : « De Besançon à Chamonix, itinéraire d'un peintre de montagne », 50 œuvres « de jeunesse », réalisées de 1919 à 1950.
Eté 2007 : « Montagnes et chalets, harmonie pastorale », 50 œuvres mettant en lumière les montagnes enneigées, les prairies d'altitude, les alpages, les chalets fleuris…
Eté 2008 : « Personnages et portraits, miroirs de la vie »
Eté 2009 : « Aiguilles et Glaciers : Couleurs d'altitude »
L'exposition 2009 se déroulera du samedi 20 juin au dimanche 20 septembre 2009.
Un diaporama est présenté au coeur de l'exposition, retraçant la vie de l'artiste et réalisé par M. Jean-Claude GLANDUS.
| |
|  Comment se rendre à l'Espace ALPENROSE ? |
| |
|